Actus
Accueil > Vous êtes ici : Actus > réunion devenir assistant familial

Famille d’accueil : Avez-vous déjà pensé devenir assistant familial ?

En partenariat avec le service de PMI de l’UTAS de Château Thierry, les RAM du Sud de l’Aisne, organisent une réunion d’information sur le métier « d’assistant familial » le samedi 30 novembre de 9h à 11h30 dans la salle 8 rue du Château de Château-Thierry

Être assistant familial, c’est accueillir temporairement un bébé, un enfant, un adolescent ou un jeune majeur, au sein de sa propre famille, communément appelée « famille d’accueil ».

S’il est vrai que c’est le métier d’un seul membre de la famille, cette profession a la particularité d’engager l’ensemble de la famille chez qui l’enfant est accueilli. Ce projet de carrière requiert donc l’accord et le soutien de toute la famille. Il s’agit d’offrir un équilibre à l’enfant, de l’héberger, d’assurer sa prise en charge quotidienne, de veiller à son développement, son éducation, sa santé, son éveil culturel et sa scolarité.

L’enfant a besoin d’être accompagné pour construire un projet d’avenir et retrouver ses parents le plus rapidement possible.

L’assistant familial permet le retour de l’enfant dans sa famille dans les meilleures conditions possibles. C’est un relais provisoire entre l’enfant et sa famille.
L’assistant familial accueille les enfants qui ont été confiés au Département, dans le cadre de ses missions de protection de l’enfance, soit :
- À la demande des parents, lorsqu’ils se sentent fragilisés et ne peuvent assumer leur fonction éducative (sur décision du Département).
- Sur décision du juge des enfants, lorsqu’un enfant se trouve en réel danger ou court un danger susceptible de compromettre son développement.
- Lorsque l’enfant est pupille de l’État.

La durée de séjour varie en fonction de chaque situation. Cela peut aller de quelques jours à quelques mois ou quelques années. L’enfant restera chez l’assistant familial le temps que sa famille passe un cap difficile ou qu’il soit accompagné vers un autre projet de vie.

L’assistant familial a notamment, pour missions de :
- Encourager l’épanouissement physique, psychique et intellectuel de l’enfant.
- Veiller à son rythme de vie.
- Encourager l’expression de l’enfant.
- Émettre des propositions d’activités, de prises en charge, de loisirs ou de soins en fonction des besoins et des désirs de l’enfant.

Le métier d’assistant familial demande beaucoup de souplesse. Il faut pouvoir s’adapter à chaque enfant, à son histoire, sa culture, ses origines, ses croyances... La tolérance est indispensable, il faut pouvoir accepter les enfants et leurs parents sans préjugés.

Être assistant familial, c’est également être membre d’une équipe de professionnels. Le suivi de l’enfant et de son projet, élaboré avec sa famille, est assuré par des travailleurs sociaux et des psychologues, en lien direct avec l’assistant familial. Un point régulier entre professionnels de l’Aide Sociale à l’Enfance est fait sur les progrès de l’enfant, les problèmes rencontrés, sa scolarité, les relations avec sa famille, l’évolution de sa situation.

Pour devenir assistant familial, il faut être agréé par la PMI.

Alors si cela vous intéresse, venez assister à la réunion d’information qui se déroulera le samedi 30 novembre 2019 à Château-Thierry.

Au cours de cette réunion une présentation filmée sera projetée et vous pourrez échanger avec des assistantes familiales travaillant pour le Conseil Départemental de l’Aisne.

Pour plus de renseignements vous pouvez contacter :

Céline GURHEM, votre animatrice RAM au 03.23.82.58.34
Le secrétariat de PMI au : 03.23.83.85.15