Tout particulier produit des déchets même en faible quantité (déchets de repas, papiers, emballages divers, ...). Tout bâtiment produit des déchets (déchets d’entretien des locaux...). Que ces déchets soient collectés en porte-à-porte ou déposés en déchèterie, ils représentent un coût pour la collectivité. Chacun contribue financièrement à hauteur de sa production de déchets.
Vous n’avez aucune obligation de sortir votre bac tous les 15 jours. Le véhicule de collecte des ordures ménagères passera toujours, toutes les semaines sur les 21 communes de la C4. Il est vrai que la C4 va encourager ses administrés à sortir leur bac le moins souvent possible et uniquement lorsqu’il est plein mais il vous appartient de le présenter à la collecte quand vous le jugez nécessaire, selon vos besoins et votre consommation et dans le respect du règlement de collecte (couvercle fermé, sans sac en dehors).
Sortir moins souvent sa poubelle l’hiver et plus l’été.
Si vous présentez votre bac à la collecte sur le trottoir, et qu’un voisin y dépose ses déchets, cela est sans incidence financière pour vous puisque votre facturation est réalisée en fonction du nombre de vidages de votre bac et non au poids de vos déchets.
Faux. Chaque foyer devra s’acquitter d’un forfait de levées, qu’il soit utilisé ou pas.
Lorsque les nombreux changements entrainés par le passage à la Redevance Incitative seront bien intégrés par les utilisateurs, il sera effectivement possible de faire évoluer la tarification pour récompenser ceux qui trient encore plus.