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Au vu des mesures exceptionnelles prises par l’État, la Communauté de Communes adapte le fonctionnement de ses services :

- message du 20/05/2020 :

communiqué de presse de la Préfecture de l’Aisne en date du 19/05/2020

CONTRÔLE TECHNIQUE DES VÉHICULES LÉGERS : LE
GOUVERNEMENT FIXE LE DÉLAI DE TOLÉRANCE AU
23 JUIN 2020 INCLUS
Plus d’infos : cliquez ici

- message du 11/05/2020 :

Communiqué de presse du Préfet de l’Aisne en date du 11/05/2020 relatif aux mesures limitatives de la propagation du virus

 : cliquez-ici

Les bureaux de la Communauté de Communes du Canton de Charly sur Marne sont à nouveau ouverts aux horaires habituels.

Cependant, si votre demande ne nécessite pas votre présence dans nos locaux, nous vous remercions de bien vouloir contacter nos services par e-mail ou par téléphone.
Il est également recommandé de prendre rendez-vous auprès du service sollicité avant de vous déplacer.

- message du 06/05/2020 :

MESSAGE DU SERVICE ENFANCE

Madame, Monsieur,

Les accueils périscolaire du service Enfance de la Communauté de Communes ouvriront à nouveau leur porte dès le mardi 12 mai 2020 aux horaires habituels.

Pour une parfaite organisation nous devons organiser en avance les plannings des personnels et les commandes en amont auprès du prestataire pour les repas.
Nous vous remercions par avance de bien vouloir nous communiquer les jours de présences de votre enfant, au plus tard le jeudi 7 mai midi, c’est très important.
Afin d’accueillir le nombre d’enfants selon le protocole sanitaire mis en place par le gouvernement (respect des gestes barrières, distanciation sociale, capacité d’accueil par rapport à la taille des espaces qui accueillent les enfants...) seuls les enfants qui sont inscrits à l’école (en priorité les enfants des personnels soignants, des personnels indispensables à la nation, des personnels d’éducation, AVS, ATSEM, les familles monoparentales ainsi que les familles dont les deux parents ne peuvent pas faire de télétravail), peuvent venir à l’accueil périscolaire. Les directeurs d’école nous communiqueront la liste des enfants prévus chaque jour à l’école.
Si vous souhaitez réserver les plages horaires des matins midis et/ou soirs de votre enfant, merci de bien vouloir contacter par MAIL UNIQUEMENT le service enfance afin de donner le planning de présence de la semaine du 12 au 15 mai 2020. Pour les semaines suivantes, vous pourrez redonner le planning de présences directement à l’équipe d’animation toujours en respectant les jours de présences à l’école de votre enfant.

Pour l’accueil des mercredis, le nombre de places est également réglementé. Nous avons donc enlevé toutes les demandes de réservation qui étaient déjà faites jusqu’au 1er juillet 2020.

A compter du mercredi 13 mai 2020, les réservations doivent être faites également UNIQUEMENT PAR MAIL au service enfance et seront enregistrées selon leur ordre d’arrivée.
Nous vous rappelons que nous devons garder une distance d’au moins 1 mètre entre chaque personnel et chaque enfant, merci de bien vouloir vêtir votre enfant de façon « pratique » afin qu’il n’ait pas besoin d’aide pour le déshabillage et l’habillage.
Lorsque les enfants arriveront à l’accueil périscolaire, merci de ne pas toucher à la poignée de la porte, ils seront les seuls à pouvoir entrer et devront aller se laver les mains. Lors de leur départ, le lavage des mains sera de nouveau pratiqué et vous devrez l’attendre à l’extérieur sans contact avec la poignée de la porte.
Nous vous remercions de bien vouloir suivre et expliquer ces petites consignes à votre enfant avant sa venue, ainsi, nous pourrons lui offrir un accueil en toute sécurité.
Nous restons à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire.
Cordialement
Le mail du service enfance : enfancec4 fr.oleane.com
La Direction du Service Enfance
Catherine LE TALLEC et Véronique LESAGE

- messages du 04/05/2020 :

Voici un patron de masque réutilisable, norme AFNOR

téléchargez le patron

A la demande des services fiscaux, nous mettons en ligne les différentes démarches relatives à la déclaration de revenus en ligne.

- ma déclaration en ligne, pas à pas
- ma déclaration automatiques : explications

Plus d’infos sur le site officiel :
https://www.impots.gouv.fr/portail/

- message du 29/04/2020 :
Madame, Monsieur,
Le service enfance de la communauté de Communes de Charly sur Marne,
vous informe qu’il travaille actuellement, avec les services de l’Education Nationale, sur le retour des enfants à l’école et donc dans les services périscolaire (matin, midi, soir et mercredi).
Dès que toutes les conditions optimales d’accueil seront en adéquation avec les recommandations des services de l’Etat, nous vous informerons sur les nouvelles modalités d’accueil de vos enfants sur les différents sites périscolaire.

Portez-vous bien !!! La Direction du Service enfance

-  message du 27/04/2020 :

COVID-19 : parents employeurs la rémunération de votre assistante maternelle agréée ou garde à domicile pour le mois d’avril

Afin de soutenir les particuliers employeurs, les assistantes maternelles agréées et les garde à domicile confrontés aux conséquences de l’épidémie du Covid-19, les pouvoirs publics et l’Urssaf ont pris la décision de reconduire la mesure d’indemnisation exceptionnelle des heures prévues non travaillées pour le mois d’avril 2020.
Les pouvoirs publics et le réseau des Urssaf appellent cependant à la solidarité nationale et invitent tous les parents employeurs qui le peuvent à faire le choix de déclarer normalement sur PAJEMPLOI et de verser l’intégralité de la rémunération d’avril à leur assistante maternelle ou garde d’enfants à domicile.
Pour les parents employeurs dont le salarié aura travaillé au cours du mois d’avril et qui ne pourront pas assumer le coût des heures prévues et non travaillées, le dispositif reste identique à celui du mois de mars.
Pour les parents employeurs dont le salarié n’aura pas pu travailler au cours du mois d’avril, les employeurs pourront déclarer l’intégralité des heures prévues et non travaillées sur le formulaire d’indemnisation exceptionnelle. Le formulaire leur indiquera le montant de l’indemnité à verser à leur salarié. Cette indemnité correspond à 80% du montant net des heures prévues et non travaillées. Après analyse et confirmation par courriel de leur demande, ils seront remboursés sur leur compte bancaire par PAJEMPLOI. Les parents employeurs qui le souhaitent peuvent verser le complément de 20% à leur salarié.
Plus d’informations sur :
https://www.pajemploi.urssaf.fr/pajewebinfo/cms/sites/pajewebinfo/services/actualite—covid-19-votre-declar.html?fbclid=IwAR0TD9Gsa80JCb6bupS58U__AlZoS7h-X05ksgUQOwIn3RhMcia9G8xT7Mw

- Message du 22/04/2020 :

La FEPEM a mis en place un dispositif d’information très large pour les particuliers employeurs et les salariés qui ont des questions afin de les accompagner :


- Une ligne téléphonique dédiée au grand public (appel non surtaxé) avec des conseillers joignables- Une FAQ (Foire aux Questions) mise à jour en temps réel par le service juridique de la FEPEM au regard de la situation et des dernières dispositions. Cette FAQ est consultable sur le lien suivant : https://particulier-employeur.fr/coronavirus-faq/
par téléphone sur plusieurs numéros d’appel :
au 09 72 72 72 76 ou au 09 70 51 50 50.
Plus d’infos sur : https://www.fepem.fr/ et https://particulier-employeur.fr/

- Messages du 20/04/2020 :

Des masques à disposition des assistantes maternelles :

Rectificatif : merci de contacter la mairie á partir du mercredi 22 avril, car les masques sont actuellement en cours d’acheminement.

le Département de l’Aisne met des masques à disposition des assistant(e)s maternelles en activité et gardant actuellement un ou plusieurs enfants.

Pour bénéficier de cette dotation unique de 30 masques, vous devez vous présenter à la mairie de Charly sur Marne (attention il faut prendre rendez-vous !!) munie d’une attestation de garde d’enfant (à télécharger sur le site du Département) et de votre agrément du Département. L’attestation devra être renseignée, datée et signée par au moins un de vos parents-employeurs.
COORDONNEES DE LA MAIRIE DE CHARLY SUR MARNE

Tél : 03 23 82 00 32 - mairie.charly wanadoo.fr

Retrait du lundi au vendredi de 10h à 12h sur RDV

Retrouvez cette information sur le site du Département de l’Aisne : https://aisne.com/…/distribution-de-masques-pour-les-assist…

Pour télécharger l’attestation : https://www.aisne.com/…/compo_cpresse_des_masques_pour_ass_…

- Messages du 15/04/2020 :

Communiqué de presse de la Préfecture de l’Aisne en date du 15 avril 2020 :

Mesures complémentaires de restrictions de déplacements.
Pour en savoir plus, cliquez-ici

Les données chiffrées officielles, mises à jour quotidiennement, sont consultables sur le site du gouvernement :

www.gouvernement.fr/info-coronavir…/carte-et-donnees

- Message du 14/04/2020 :

La déchèterie est fermée jusqu’à nouvel ordre.

Elle sera réouverte selon des conditions que la collectivité établit actuellement car elle ne pourra pas supporter un afflux exceptionnel au même moment pour des raisons de sécurité y compris sécurité sanitaire pour les usagers et les gardiens.

Ces conditions seront précisées prochainement.
Elles tiendront compte également des consignes de l’État que la Communauté de Communes attend.
Nous vous remercions de votre compréhension.

- Messages du 10/04/2020 :

Le conservatoire d’espaces naturels de Picardie annule toutes ses sorties et chantiers natures.

Infos complémentaires : cliquez-ici

En raison des congés de l’animatrice, le Relais Assistantes Maternelles sera fermé du lundi 13 avril au vendredi 17 avril 2020.

En cas d’urgence, de nombreuses informations sont disponibles sur le site Internet de la C4 dans les rubriques du RAM : https://communaute-charlysurmarne.fr/Presentation-31

ou sur les sites Internet :https://monenfant.fr/web/guest/espace-assistants-maternelset https://www.pajemploi.urssaf.fr/…/…/pajewebinfo/accueil.html

Vous pourrez recontacter l’animatrice, Céline GURHEM, dès le lundi 20 avril 2020 à partir de 9h par courriel à c.gurhem fr.oleane.com et par téléphone au 06 07 44 51 16 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h.

Prenez bien soin de vous et des enfants en restant chez vous.
Merci de votre compréhension
L’animatrice RAM, Céline GURHEM

LE PRÉFET APPELLE LA POPULATION A RESPECTER STRICTEMENT LES CONSIGNES DE CONFINEMENT ET ANNONCE UN RENFORCEMENT DES CONTRÔLES

Dans le cadre des mesures de réduction au strict minimum des interactions et des déplacements afin de lutter contre la pandémie, plus de 70 000 personnes ont été contrôlées dans l’Aisne depuis le début du confinement, donnant lieu à près de 5000 verbalisations.

- Renforcement des contrôles
À l’approche du week-end de Pâques et du début des congés dans la zone B, Ziad Khoury, préfet de l’Aisne a demandé aux forces de sécurité de renforcer leurs contrôles sur tous les axes et tous les territoires du département, et de se montrer rigoureuses.

Tout contrevenant s’expose à une amende d’un montant de 135€ (majorée à 375€ faute de paiement dans les délais). En cas de récidive dans les 15 jours, l’amende est de 200 euros (majorée à 450 euros faute de paiement dans les délais) et devient un délit puni de 6 mois d’emprisonnement et de 3750 € d’amende en cas de récidive de plus de 3 fois dans un délai de 30 jours.

- Rappel sur les limitations de déplacements

Les déplacements doivent être indispensables et limités aux raisons suivantes, en étant muni de l’attestation dérogatoire datée et signée et d’une pièce d’identité :

• Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés (justificatif de déplacement professionnel par l’employeur pour les salariés).

• Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.

• Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; soin des patients atteints d’une affection de longue durée.

• Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.

• Convocation judiciaire ou administrative.

• Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative

• Déplacement bref, d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, lié soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec tout au plus les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.

Il est demandé que les déplacements soient faits autant que possible de façon individuelle ou avec un adulte seulement. Les courses, en particulier, ne doivent pas se faire à plusieurs adultes, mais autant que possible seul. Elles doivent également être regroupées afin de ne pas entraîner des sorties fréquentes.

Dans tous les cas, les gestes barrières doivent être respectés, y compris à l’intérieur des commerces.

Il est fait appel au sens des responsabilités et de la solidarité de chacun. Toute verbalisation est un constat d’échec à cet égard.

Téléchargez l’attestation de déplacement dérogatoire
Ou remplissez en ligne votre attestation numérique

Petit rappel :

- Message du 09/04/2020 :

Voici la fiche de « renseignements enfant » pour les familles qui ont besoin d’un service d’accueil minimum aussi bien péri-centre que ALSH Petites Vacances.

Télécharger la fiche de renseignements

Lorsque vous amènerez votre enfant pour la première fois au centre, vous devrez impérativement fournir :
- la fiche de renseignements complétée lisiblement
- la copie des vaccinations
- les coordonnées du médecin traitant
- votre justificatif professionnel,

faute de quoi votre enfant ne pourra pas être accepté. Merci de votre compréhension.

- message du 07/04/2020 :
INFORMATIONS IMPORTANTES CONCERNANT L’ACCUEIL DES ENFANTS EN ACCUEIL PERISCOLAIRE ET EN ACCUEIL DE LOISIRS DURANT LES VACANCES (accueil spécifique et encadré) : cliquez-ici

- message du 06/04/2020 :

- message du 03/04/2020 :

Covid-19 : assistantes maternelles les nouvelles instructions du ministère

La DGCS (Direction Générale de la Cohésion Sociale) a mis en ligne une nouvelle fiche actualisée afin de préciser les modalités de l’accueil du jeune enfant et de l’accueil des enfants 0 à 3 ans des professionnels prioritaires.
Pour consulter la fiche actualisée au 01.04.2020 :
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/covid19-modes_accueil-0_3ans.pdf

La DGCS a également mis à disposition des assistantes maternelles un formulaire à adresser à la PMI pour celles qui souhaitent avoir la possibilité d’accueillir un nombre supérieur d’enfants pour contribuer à l’effort de la nation pendant la crise sanitaire née de l’épidémie du Covid-19.
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/covid19-assistant_maternel-declarationpmi.pdf

Pour plus d’informations : cliquez-ici

COVID-19 : parents employeurs comment rémunérer votre assistante maternelle agréée

En tant que particulier-employeur vous êtes lié par un contrat avec la personne qui accueille votre(vos) enfant(s). Vous devez donc rémunérer votre assistante maternelle pendant la période de confinement, toutefois, les assistantes maternelles peuvent bénéficier des mesures de chômage partiel. Vous êtes donc tenu de lui payer 80% de son salaire net qui vous sera remboursé ultérieurement.
PAJEMPLOI s’associe au message des pouvoirs publics en faveur de la solidarité nationale et invite tous les parents qui peuvent assumer à verser l’intégralité du salaire de mars 2020 à leur assistante maternelle et à déclarer la totalité du salaire comme habituellement sur PAJEMPLOI.
Pour les parents employeurs qui rencontrent des difficultés, l’Urssaf et les pouvoirs publics ont mis en place une mesure exceptionnelle d’indemnisation des heures prévues non travaillées (calculées comme des heures d’absences) par les assistants maternels et les garde d’enfants au cours du mois de mars. Cette mesure d’accompagnement est opérationnelle et le formulaire d’indemnisation exceptionnelle est accessible sur PAJEMPLOI :

Procédure détaillée pour le paiement du salaire de mars 2020 de votre assistante maternelle :
https://www.pajemploi.urssaf.fr/…/actualite—coronavirus-31
Formulaire d’indemnisation : https://declaration-covid19-paje.urssaf.fr/formulaire
Pour rester informer sur toutes les mesures du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

- messages du 02/04/2020 :
(les documents ont été mis à jour le 31/03/2020)

L’activité de votre entreprise est impactée par le CoronavirusCOVID-19.

Pour connaître quelles sont les mesures de soutien et les contacts utiles pour vous accompagner, cliquez-ici.

Fonds de solidarité :

Quelles démarches pour quelles entreprises ? cliquez-ici

- message du 30/03/2020 :
Afin de préserver la santé et la sécurité de chacun durant cette pandémie, nous tenions à rappeler ci-dessous les consignes de tri concernant les gants, masques et mouchoirs.

- messages du 27/03/2020 :

Covid 19 - info collecte :

En cette période particulière, vous ne devez pas déposer vos déchets verts lors de la collecte des ordures ménagères.
Ils ne seront pas collectés.

Ces déchets verts, tout comme les encombrants, ne doivent pas non plus être mis au pied des conteneurs semi enterrés ou aériens. Ils seront alors considérés comme des dépôts sauvages.
Vous devez les stocker et les déposer à la déchèterie quand elle sera à nouveau ouverte.

Beaucoup d’entre nous profite également du confinement pour faire du tri à la maison... vous devez tout conserver chez vous en attendant la réouverture de la déchèterie

Nous remercions le bon sens et la civilité de tous en cette période très particulière.

ASSISTANTES MATERNELLES : DEMARCHES CONCERNANT LES ARRETS DE TRAVAIL LIES AU COVID-19

Si l’ARS demande à l’assistante maternelle agréée de ne plus accueillir les enfants et qu’elle doit rester à l’isolement, ou que l’assistante est en arrêt maladie car elle est porteuse du virus, chaque parent employeur doit établir une déclaration auprès de l’assurance maladie afin qu’elle puisse être indemnisée à ce titre dans le cadre de “l’établissement d’un avis d’arrêt de travail correspondant à la durée d’isolement préconisée.”
Dans ce cas, le parent employeur ne rémunère pas l’assistante maternelle, c’est l’assurance maladie qui prendra le relais et qui l’indemnisera MAIS il n’y aura pas de jour de carence.
DEMARCHES ADMINISTRATIVES A REALISER : Chaque parent employeur doit se connecter sur le site d’ameli (le site de la CPAM) afin d’enregistrer l’arrêt de travail de son assistante maternelle.
En savoir plus : https://www.ameli.fr/…/formalites-empl…/formalites-employeur

’IRCEM AU COTE DES ASSISTANTES MATERNELLES POUR LES ARRETS DE TRAVAIL LIES AU COVID-19

Le groupe de protection sociale Ircem supprime le délai de carence applicable au versement de l’indemnisation complémentaire, versée habituellement à compter du 7ème jour d’arrêt de travail, pour les arrêts de travail liés au Covid 19.
Source : https://www.ircem.com/coronavirus-covid-19/

- messages du 26/03/2020 :

Fibre au 26 mars 2020

Voici la carte sur l’état d’avancement des travaux de la fibre optique, concernant notre territoire.

Les prises sont commercialisables à Chézy-sur-Marne, Nogent l’Artaud, Crouttes-sur-Marne, Domptin, Pavant, Romeny-sur-Marne, La Chapelle-sur-Chézy, Charly sur Marne, Saulchery et Villers Saint Denis.

Au vu des conditions sanitaires actuelles, nous vous informons que les travaux pour le déploiement de la fibre optique sont ralentis. Les objectifs seront atteints avec du retard, en rapport avec la durée du confinement.
Merci de votre compréhension.

- messages du 25/03/2020 :

Nous avons des retours de ripeurs qui se font agresser par des usagers. Les élus demandent qu’ils soient respectés, ils font le maximum pour collecter les déchets.

Ces incivilités risquent d’engendrer des arrêts de leur part et que la collecte ne se passe plus normalement.

Il est demandé une mobilisation pour remercier les ripeurs sur leur passage et pas d’agressivité. Ils font partie comme le monde médical et paramédical (aides à domicile, service de soins, etc.), les salariés des commerces de bouche, et bien d’autres professions des salariés qui ne peuvent pas être confinés et qui prennent des risquent chaque jour pour rendre service à tous les habitants du pays.

Nous leur devons tous des marques de respect et de remerciements pour leur efforts.

voici le communiqué de presse et un questions/réponses relatifs aux prêts garantis par l’État, un dispositif lancé ce mercredi 25 mars 2020 :

Télécharger les documents ci-dessous :
- communiqué de presse
- questions / réponses



lancement de la plateforme jeveuxaider.gouv.fr :

jeveuxaider.gouv.fr


Message de la société SEPUR (notre collecteur en porte à porte des ordures ménagères et du tri sélèctif) :

"Dans la perspective d’assurer au mieux notre mission tout en garantissant la sécurité de nos équipes et de ne pas surcharger nos collectes, voici quelques consignes à suivre :

• Des ordures ménagères dans des sacs FERMÉS eux-mêmes placés dans un bac FERMÉ

• Pas de déchets superflus causés par des opérations de rangement et de jardinage. Il faut privilégier le stockage en attendant le fin de cette période de confinement. Il n’y a pas d’enjeu de salubrité à conserver ces déchets à la maison

• Pas de dépôt sauvage au pied des points d’apport volontaire (ce n’est pas un cas prévu pour sortir de chez soi donc vous risquez une amende et cela gêne notre travail)"

Les ripeurs, font partie comme le monde médical et paramédical (aides à domicile, service de soins, etc.), les salariés des commerces de bouche, et bien d’autres professions des salariés qui ne peuvent pas être confinés et qui prennent des risquent chaque jour pour rendre service à tous les habitants du pays.

Nous leur devons tous des marques de respect et de remerciements pour leur efforts.

- message du 24/03/2020 :
Durant cette période exceptionnelle, l’antenne MDPH et le CLIC du Sud de l’Aisne adaptent leurs pratiques et continuent de vous accompagner dans vos différentes démarches ou demandes d’aides dédiées aux personnes âgées de plus de 60 ans, ou personnes en situation d’handicaps. N hésitez pas à les contacter au 03 23 82 78 00 et indiquez votre nom, prénom et numéro de téléphone sur le répondeur si l équipe est déjà en ligne ou clic uccsa.fr

- message du 23/03/2020 :

collecte des ordures ménagères et du tri sélectif :

Beaucoup de personnes s’interroge quant à la continuité du service de collecte des ordures ménagères et du tri sélectif sur notre territoire.
Pour le moment, il n’y a aucune modification, la collecte se déroule normalement sur notre territoire.
Toutefois si la situation évolue, nous ne manquerons pas de vous en tenir informés sur cette page Facebook et sur notre site Internet.

N’oubliez-pas : si vous êtes malade, merci de mettre vos kleenex ... dans des sacs fermés et vide d’air.
Bon courage à tous pour cette nouvelle semaine.

- messages du 20/02020 :

La Communauté de Communes souhaite relayer le message de Monsieur Thierry Aubert, responsable d’agences SEPUR (société de collecte des ordures ménagères sur notre territoire), et se joint à lui pour montrer sa reconnaissance envers les usagers qui remercient la continuité des services de collecte. Les agents sont très touchés de ces marques de sympathie à leur égard dans ce moment très difficile :

"Madame, Monsieur,

Nous traversons une période inédite et vous le savez, nous travaillons chaque jour à adapter notre activité afin de garantir la continuité de nos prestations, missions /essentielles de service public. Notre priorité reste également de protéger la santé de nos collaborateurs mobilisés sur le terrain.

Pour ce faire, un message simple peut-être relayé à tous vos riverains, celui de l’importance de bien présenter ces déchets dans un sac fermé et placés dans le bac fermé.

Par ailleurs, depuis quelques jours, nous recevons des remerciements de la part de clients mais aussi d’usagers. Notre engagement, celui de l’encadrement et de nos agents est total. Certains véhicules ont même été applaudis par des riverains à leur passage ce matin. Ces marques de reconnaissance, simples, ont beaucoup d’importance pour l’ensemble de nos équipes sur le terrain. Si vous le souhaitez, vous pouvez participer à amplifier ce mouvement via vos propres canaux de communication afin que nous puissions relayer vos messages de soutien auprès de notre personnel au travers des téléviseurs installés dans les agences.
/
#jesoutiensmonripeur

Merci pour nos équipes, elles méritent cela.

Bien à vous tous qui lisez ce message et tout le monde au balcon ou sur le pas de sa porte !!"

La mise en place du chômage partiel pour les assistantes maternelles et les gardes à domicile est confirmée par PAJEMPLOI.

Face à cette crise sanitaire inédite, Pajemploi s’associe au message des pouvoirs publics en faveur de la solidarité nationale. En ce sens, nous invitons les parents employeurs qui le peuvent à déclarer et à verser l’intégralité de la rémunération du mois de mars à leur salarié, même si les enfants n’ont pas été confiés à leur assistant maternel ou garde d’enfant à domicile.
Si les parents ne souhaitent pas avoir les heures non travaillées à leur charge, les pouvoirs publics et l’Urssaf mettent en place une mesure exceptionnelle d’accompagnement qui sera opérationnelle pour la prochaine période de déclaration :
1. Le parent employeur déclare et paye, comme d’habitude, l’intégralité des heures réellement réalisées par son salarié pour la déclaration au titre de la période d’emploi de mars.
2. S’agissant des heures prévues et non travaillées, il complète un formulaire d’indemnisation spécifique (qui sera accessible depuis le site Pajemploi) en indiquant le nombre d’heures correspondant. Pajemploi lui communique le montant de l’indemnisation à verser au salarié, qui sera égale à 80 % de sa rémunération nette habituelle. Cette indemnisation figurera sur la déclaration d’impôt sur les revenus et ne sera pas soumise à prélèvements sociaux.
3. Le parent employeur sera remboursé du montant communiqué dans le formulaire d’indemnisation exceptionnelle. Ce montant ne sera pas éligible au crédit d’impôt pour l’emploi d’un salarié à domicile.
4. Au-delà de cette indemnité, l’employeur peut faire le choix de verser un complément de rémunération à sa charge pour garantir le maintien complet de la rémunération nette de son salarié.

Face à cette situation exceptionnelle, il est recommandé aux parents employeurs d’attendre la mise à disposition du formulaire d’indemnisation exceptionnelle pour procéder à leur déclaration de la période du mois de mars.

Nous vous invitons à consulter régulièrement les actualités publiées sur le site Pajemploi.
Un courriel sera adressé prochainement aux utilisateurs de Pajemploi pour leur préciser les modalités de mise en œuvre de la mesure et les accompagner.

SOURCE : https://www.pajemploi.urssaf.fr/pajewebinfo/cms/sites/pajewebinfo/services/actualite—coronavirus-v3-200320.html

La collecte des colonnes aériennes de vêtements du RELAIS est suspendue.

Communiqué de Monsieur Emmanuel PILLOY PDG de l’Equipe du Relais :
« La propagation du Coronavirus amène les autorités à prendre des mesures fortes
et nous appelle tous à prendre nos responsabilités.
Soucieux de préserver la santé de nos collaborateurs et de respecter les mesures
gouvernementales, nous avons pris la décision de cesser toute activité de collecte
et de tri des vêtements.
De ce fait, pendant cette période, nous ne pourrons plus assurer les vidages réguliers des conteneurs.
Nous espérons que l’effort collectif va aider rapidement à freiner la propagation du
Coronavirus et que nous pourrons reprendre l’ensemble de nos services.
L’équipe du Relais. »

Nous en appelons au civisme et à l’intelligence de tous : merci de conserver le temps nécessaire les vêtements usagers chez vous et de ne pas les amasser autour des
colonnes.

La nature n’a pas besoin de nous, mais nous avons besoin d’elle …

Report des formations organisées par les RAM du Sud de l’Aisne pour les assistants maternels

Les formations « éveil musical » prévue le 21 mars et le 04 avril 2020 à Charly sur Marne et « recyclage SST » prévue le 28 mars 2020 à Neuilly Saint Front sont reportées.

A l’heure actuelle et au vu des autres formations déjà programmées en mai et juin 2020 sur le Sud de l’Aisne, nous ne sommes pas en mesure de vous donner de nouvelles dates.

Merci de votre compréhension

- message du 19/03/2020 :
COVID-19 : Sur www.monenfant.fr , la Cnaf facilite la garde des jeunes enfants des personnels prioritaires :

Afin d’aider les parents dont l’activité professionnelle est jugée prioritaire dans la gestion de la crise sanitaire du Coronavirus, la Cnaf met en ligne sur www.monenfant.fr un questionnaire dédié qui leur permet de signaler leurs besoins d’accueil de leur(s) enfant(s) de moins de 3 ans auprès des préfectures. COVID-19 : Sur www.monenfant.fr , la Cnaf met à disposition de l’ensemble des parents, un espace dédié : Disponible dès la page d’accueil du site www.monenfant.fr , il fournit les dernières informations actualisées sur les conduites à tenir durant cette période avec des ressources à destination des parents : rappel des gestes barrières, des mesures pour les parents salariés, ainsi que des ressources mises à disposition par l’Education nationale pour les cours à la maison…

Les parents peuvent également retrouver le rappel des mesures prises pour l’accueil des jeunes enfants.

- messages du 18/03/2020 :

Relais Assistantes Maternelles

- message du 17/03/2020 :

Service enfance

Le bureau de la direction du service enfance situé à la Communauté de Communes de Charly sur Marne est fermé à compter de ce jour à 12 h 30.
Toutefois, la direction est en télétravail, vous pouvez les contacter à tout moment :
- via l’espace famille
- par mail à l’adresse enfancec4 fr.oleane.com
N’oubliez pas les gestes barrières pour vous protéger et protéger vos enfants et vos proches. A très bientô

- messages du 16/03/2020 :

Service enfance :

Suite aux dernières informations de ce jour, et conformément au regroupement sur l’école primaire de Charly sur Marne, l’accueil périscolaire du matin (7h00-9h00) et du soir (16h30-19h00) est assuré pour les enfants des parents travaillant dans le secteur médico-social et médical.
L’accueil s’effectue dans les locaux de l’école au 1 rue de l’école à Charly sur Marne.
Vous pouvez joindre la direction du service enfance au 03.23.82.58.30 ou enfancec4 fr.oleane.com pour toute demande de renseignements.

Service Public d’Enlèvement des Déchets et Service Redevance Incitative :

les services administratifs du Service Environnement de la Communauté de Communes du Canton de Charly sur Marne sont fermés au public jusqu’à nouvel ordre.

Vous pouvez toutefois correspondre avec le service par e-mail : v.prieur fr.oleane.com
(demande de changement de bac…), reomi fr.oleane.com (pour changement de logement, de propriétaires, de locataires, de RIB, …. ou sur notre webusager :
www.communaute-charlysurmarne.webusager.fr après inscription.

Pour les cartes de déchèterie et d’accès aux colonnes :

Faire une demande par courrier, accompagnée d’un chèque de caution de 15€ et d’une enveloppe timbrée. Vous pouvez télécharger le document de demande sur notre webusager, rubrique « mes documents ».
La carte vous sera retournée soit à réception, tant que la C4 aura des agents sur site, soit au retour des agents.

Pour les échanges de bacs :
A l’heure actuelle, les RDV pris sont maintenus. La C4 ne prend plus de nouveaux rendez-vous.
En revanche, vous pouvez continuer à en faire la demande par e-mail ou sur notre webusager.
Vous souhaitez changer votre bac à couvercle vert :
1/ Passer d’un bac 240l à un bac 140l = l’échange sera noté (pour la facturation) à la date de votre demande et non pas à la date de réception du bac.
2/ Passer d’un bac 140l à un bac 240l = l’échange sera pris en compte (pour la facturation) à la date de réception du bac.

La déchèterie reste ouverte jusqu’à nouvel ordre :
Toutefois, un contrôle renforcé sera mis en place : pièce d’identité et/ou justificatif de domicile obligatoires à l’entrée et bien sûr votre carte d’accès.

Service Public d’Assainissement non collectif :

Message de l’entreprise VEOLIA EAU, notre prestataire,
« Les contrôles pour vente des installations d’Assainissement non collectif ne seront plus réalisés
jusqu’à nouvel ordre sauf si la demande provient d’un notaire.
Les contrôles de bonne exécution des installations d’assainissement non collectif
continuent d’être réalisés.
Pour plus d’informations, contacter Veolia eau, au 03 23 69 73 57.
Pour le programme de réhabilitation, nous avons eu le retour d’un début de problème
d’approvisionnement des entreprises. Les travaux pourraient prendre du retard. »

-  messages du 13/03/2020 :

Les services enfance et petite-enfance de la C4 seront fermés dès le lundi 16 mars 2020 :

1/ Petite enfance : la crèche sera fermée et les RDV avec la direction sont annulés.
Vous serez informés de la situation par e-mail, sur le site internet de la C4 et sur la page Facebook de la C4.

2/ Enfance : les périscolaires et les ALSH du mercredi seront fermés.
Vous serez informés de la situation par e-mail, sur le site internet de la C4, sur la page Facebook de la C4 et sur votre espace famille.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Document(s) à télécharger :
communiqué de presse préfecture contrôles tenchniques
questions / réponses
communiqué de presse
Entreprises : mesures de soutien
Fonds de solidarité
flyer déclaration en ligne - pas à pas
flyer déclaration automatique
patron masque norme afnor
communiqué préfet de l’aisne - 11-05-2020
15 avril - mesures complémentaires restrictions (...)