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Au vu des mesures exceptionnelles prises par l’État, la Communauté de Communes adapte le fonctionnement de ses services :

- message du 30/03/2020 :
Afin de préserver la santé et la sécurité de chacun durant cette pandémie, nous tenions à rappeler ci-dessous les consignes de tri concernant les gants, masques et mouchoirs.

- messages du 27/03/2020 :

Covid 19 - info collecte :

En cette période particulière, vous ne devez pas déposer vos déchets verts lors de la collecte des ordures ménagères.
Ils ne seront pas collectés.

Ces déchets verts, tout comme les encombrants, ne doivent pas non plus être mis au pied des conteneurs semi enterrés ou aériens. Ils seront alors considérés comme des dépôts sauvages.
Vous devez les stocker et les déposer à la déchèterie quand elle sera à nouveau ouverte.

Beaucoup d’entre nous profite également du confinement pour faire du tri à la maison... vous devez tout conserver chez vous en attendant la réouverture de la déchèterie

Nous remercions le bon sens et la civilité de tous en cette période très particulière.

ASSISTANTES MATERNELLES : DEMARCHES CONCERNANT LES ARRETS DE TRAVAIL LIES AU COVID-19

Si l’ARS demande à l’assistante maternelle agréée de ne plus accueillir les enfants et qu’elle doit rester à l’isolement, ou que l’assistante est en arrêt maladie car elle est porteuse du virus, chaque parent employeur doit établir une déclaration auprès de l’assurance maladie afin qu’elle puisse être indemnisée à ce titre dans le cadre de “l’établissement d’un avis d’arrêt de travail correspondant à la durée d’isolement préconisée.”
Dans ce cas, le parent employeur ne rémunère pas l’assistante maternelle, c’est l’assurance maladie qui prendra le relais et qui l’indemnisera MAIS il n’y aura pas de jour de carence.
DEMARCHES ADMINISTRATIVES A REALISER : Chaque parent employeur doit se connecter sur le site d’ameli (le site de la CPAM) afin d’enregistrer l’arrêt de travail de son assistante maternelle.
En savoir plus : https://www.ameli.fr/…/formalites-empl…/formalites-employeur

’IRCEM AU COTE DES ASSISTANTES MATERNELLES POUR LES ARRETS DE TRAVAIL LIES AU COVID-19

Le groupe de protection sociale Ircem supprime le délai de carence applicable au versement de l’indemnisation complémentaire, versée habituellement à compter du 7ème jour d’arrêt de travail, pour les arrêts de travail liés au Covid 19.
Source : https://www.ircem.com/coronavirus-covid-19/

- messages du 26/03/2020 :

Fibre au 26 mars 2020

Voici la carte sur l’état d’avancement des travaux de la fibre optique, concernant notre territoire.

Les prises sont commercialisables à Chézy-sur-Marne, Nogent l’Artaud, Crouttes-sur-Marne, Domptin, Pavant, Romeny-sur-Marne, La Chapelle-sur-Chézy, Charly sur Marne, Saulchery et Villers Saint Denis.

Au vu des conditions sanitaires actuelles, nous vous informons que les travaux pour le déploiement de la fibre optique sont ralentis. Les objectifs seront atteints avec du retard, en rapport avec la durée du confinement.
Merci de votre compréhension.

- messages du 25/03/2020 :

Nous avons des retours de ripeurs qui se font agresser par des usagers. Les élus demandent qu’ils soient respectés, ils font le maximum pour collecter les déchets.

Ces incivilités risquent d’engendrer des arrêts de leur part et que la collecte ne se passe plus normalement.

Il est demandé une mobilisation pour remercier les ripeurs sur leur passage et pas d’agressivité. Ils font partie comme le monde médical et paramédical (aides à domicile, service de soins, etc.), les salariés des commerces de bouche, et bien d’autres professions des salariés qui ne peuvent pas être confinés et qui prennent des risquent chaque jour pour rendre service à tous les habitants du pays.

Nous leur devons tous des marques de respect et de remerciements pour leur efforts.

voici le communiqué de presse et un questions/réponses relatifs aux prêts garantis par l’État, un dispositif lancé ce mercredi 25 mars 2020 :

Télécharger les documents ci-dessous :
- communiqué de presse
- questions / réponses



lancement de la plateforme jeveuxaider.gouv.fr :

jeveuxaider.gouv.fr


Message de la société SEPUR (notre collecteur en porte à porte des ordures ménagères et du tri sélèctif) :

"Dans la perspective d’assurer au mieux notre mission tout en garantissant la sécurité de nos équipes et de ne pas surcharger nos collectes, voici quelques consignes à suivre :

• Des ordures ménagères dans des sacs FERMÉS eux-mêmes placés dans un bac FERMÉ

• Pas de déchets superflus causés par des opérations de rangement et de jardinage. Il faut privilégier le stockage en attendant le fin de cette période de confinement. Il n’y a pas d’enjeu de salubrité à conserver ces déchets à la maison

• Pas de dépôt sauvage au pied des points d’apport volontaire (ce n’est pas un cas prévu pour sortir de chez soi donc vous risquez une amende et cela gêne notre travail)"

Les ripeurs, font partie comme le monde médical et paramédical (aides à domicile, service de soins, etc.), les salariés des commerces de bouche, et bien d’autres professions des salariés qui ne peuvent pas être confinés et qui prennent des risquent chaque jour pour rendre service à tous les habitants du pays.

Nous leur devons tous des marques de respect et de remerciements pour leur efforts.

- message du 24/03/2020 :
Durant cette période exceptionnelle, l’antenne MDPH et le CLIC du Sud de l’Aisne adaptent leurs pratiques et continuent de vous accompagner dans vos différentes démarches ou demandes d’aides dédiées aux personnes âgées de plus de 60 ans, ou personnes en situation d’handicaps. N hésitez pas à les contacter au 03 23 82 78 00 et indiquez votre nom, prénom et numéro de téléphone sur le répondeur si l équipe est déjà en ligne ou clic uccsa.fr

- message du 23/03/2020 :

collecte des ordures ménagères et du tri sélectif :

Beaucoup de personnes s’interroge quant à la continuité du service de collecte des ordures ménagères et du tri sélectif sur notre territoire.
Pour le moment, il n’y a aucune modification, la collecte se déroule normalement sur notre territoire.
Toutefois si la situation évolue, nous ne manquerons pas de vous en tenir informés sur cette page Facebook et sur notre site Internet.

N’oubliez-pas : si vous êtes malade, merci de mettre vos kleenex ... dans des sacs fermés et vide d’air.
Bon courage à tous pour cette nouvelle semaine.

- messages du 20/02020 :

La Communauté de Communes souhaite relayer le message de Monsieur Thierry Aubert, responsable d’agences SEPUR (société de collecte des ordures ménagères sur notre territoire), et se joint à lui pour montrer sa reconnaissance envers les usagers qui remercient la continuité des services de collecte. Les agents sont très touchés de ces marques de sympathie à leur égard dans ce moment très difficile :

"Madame, Monsieur,

Nous traversons une période inédite et vous le savez, nous travaillons chaque jour à adapter notre activité afin de garantir la continuité de nos prestations, missions /essentielles de service public. Notre priorité reste également de protéger la santé de nos collaborateurs mobilisés sur le terrain.

Pour ce faire, un message simple peut-être relayé à tous vos riverains, celui de l’importance de bien présenter ces déchets dans un sac fermé et placés dans le bac fermé.

Par ailleurs, depuis quelques jours, nous recevons des remerciements de la part de clients mais aussi d’usagers. Notre engagement, celui de l’encadrement et de nos agents est total. Certains véhicules ont même été applaudis par des riverains à leur passage ce matin. Ces marques de reconnaissance, simples, ont beaucoup d’importance pour l’ensemble de nos équipes sur le terrain. Si vous le souhaitez, vous pouvez participer à amplifier ce mouvement via vos propres canaux de communication afin que nous puissions relayer vos messages de soutien auprès de notre personnel au travers des téléviseurs installés dans les agences.
/
#jesoutiensmonripeur

Merci pour nos équipes, elles méritent cela.

Bien à vous tous qui lisez ce message et tout le monde au balcon ou sur le pas de sa porte !!"

La mise en place du chômage partiel pour les assistantes maternelles et les gardes à domicile est confirmée par PAJEMPLOI.

Face à cette crise sanitaire inédite, Pajemploi s’associe au message des pouvoirs publics en faveur de la solidarité nationale. En ce sens, nous invitons les parents employeurs qui le peuvent à déclarer et à verser l’intégralité de la rémunération du mois de mars à leur salarié, même si les enfants n’ont pas été confiés à leur assistant maternel ou garde d’enfant à domicile.
Si les parents ne souhaitent pas avoir les heures non travaillées à leur charge, les pouvoirs publics et l’Urssaf mettent en place une mesure exceptionnelle d’accompagnement qui sera opérationnelle pour la prochaine période de déclaration :
1. Le parent employeur déclare et paye, comme d’habitude, l’intégralité des heures réellement réalisées par son salarié pour la déclaration au titre de la période d’emploi de mars.
2. S’agissant des heures prévues et non travaillées, il complète un formulaire d’indemnisation spécifique (qui sera accessible depuis le site Pajemploi) en indiquant le nombre d’heures correspondant. Pajemploi lui communique le montant de l’indemnisation à verser au salarié, qui sera égale à 80 % de sa rémunération nette habituelle. Cette indemnisation figurera sur la déclaration d’impôt sur les revenus et ne sera pas soumise à prélèvements sociaux.
3. Le parent employeur sera remboursé du montant communiqué dans le formulaire d’indemnisation exceptionnelle. Ce montant ne sera pas éligible au crédit d’impôt pour l’emploi d’un salarié à domicile.
4. Au-delà de cette indemnité, l’employeur peut faire le choix de verser un complément de rémunération à sa charge pour garantir le maintien complet de la rémunération nette de son salarié.

Face à cette situation exceptionnelle, il est recommandé aux parents employeurs d’attendre la mise à disposition du formulaire d’indemnisation exceptionnelle pour procéder à leur déclaration de la période du mois de mars.

Nous vous invitons à consulter régulièrement les actualités publiées sur le site Pajemploi.
Un courriel sera adressé prochainement aux utilisateurs de Pajemploi pour leur préciser les modalités de mise en œuvre de la mesure et les accompagner.

SOURCE : https://www.pajemploi.urssaf.fr/pajewebinfo/cms/sites/pajewebinfo/services/actualite—coronavirus-v3-200320.html

La collecte des colonnes aériennes de vêtements du RELAIS est suspendue.

Communiqué de Monsieur Emmanuel PILLOY PDG de l’Equipe du Relais :
« La propagation du Coronavirus amène les autorités à prendre des mesures fortes
et nous appelle tous à prendre nos responsabilités.
Soucieux de préserver la santé de nos collaborateurs et de respecter les mesures
gouvernementales, nous avons pris la décision de cesser toute activité de collecte
et de tri des vêtements.
De ce fait, pendant cette période, nous ne pourrons plus assurer les vidages réguliers des conteneurs.
Nous espérons que l’effort collectif va aider rapidement à freiner la propagation du
Coronavirus et que nous pourrons reprendre l’ensemble de nos services.
L’équipe du Relais. »

Nous en appelons au civisme et à l’intelligence de tous : merci de conserver le temps nécessaire les vêtements usagers chez vous et de ne pas les amasser autour des
colonnes.

La nature n’a pas besoin de nous, mais nous avons besoin d’elle …

Report des formations organisées par les RAM du Sud de l’Aisne pour les assistants maternels

Les formations « éveil musical » prévue le 21 mars et le 04 avril 2020 à Charly sur Marne et « recyclage SST » prévue le 28 mars 2020 à Neuilly Saint Front sont reportées.

A l’heure actuelle et au vu des autres formations déjà programmées en mai et juin 2020 sur le Sud de l’Aisne, nous ne sommes pas en mesure de vous donner de nouvelles dates.

Merci de votre compréhension

- message du 19/03/2020 :
COVID-19 : Sur www.monenfant.fr , la Cnaf facilite la garde des jeunes enfants des personnels prioritaires :

Afin d’aider les parents dont l’activité professionnelle est jugée prioritaire dans la gestion de la crise sanitaire du Coronavirus, la Cnaf met en ligne sur www.monenfant.fr un questionnaire dédié qui leur permet de signaler leurs besoins d’accueil de leur(s) enfant(s) de moins de 3 ans auprès des préfectures. COVID-19 : Sur www.monenfant.fr , la Cnaf met à disposition de l’ensemble des parents, un espace dédié : Disponible dès la page d’accueil du site www.monenfant.fr , il fournit les dernières informations actualisées sur les conduites à tenir durant cette période avec des ressources à destination des parents : rappel des gestes barrières, des mesures pour les parents salariés, ainsi que des ressources mises à disposition par l’Education nationale pour les cours à la maison…

Les parents peuvent également retrouver le rappel des mesures prises pour l’accueil des jeunes enfants.

- messages du 18/03/2020 :

Relais Assistantes Maternelles

- message du 17/03/2020 :

Service enfance

Le bureau de la direction du service enfance situé à la Communauté de Communes de Charly sur Marne est fermé à compter de ce jour à 12 h 30.
Toutefois, la direction est en télétravail, vous pouvez les contacter à tout moment :
- via l’espace famille
- par mail à l’adresse enfancec4 fr.oleane.com
N’oubliez pas les gestes barrières pour vous protéger et protéger vos enfants et vos proches. A très bientô

- messages du 16/03/2020 :

Service enfance :

Suite aux dernières informations de ce jour, et conformément au regroupement sur l’école primaire de Charly sur Marne, l’accueil périscolaire du matin (7h00-9h00) et du soir (16h30-19h00) est assuré pour les enfants des parents travaillant dans le secteur médico-social et médical.
L’accueil s’effectue dans les locaux de l’école au 1 rue de l’école à Charly sur Marne.
Vous pouvez joindre la direction du service enfance au 03.23.82.58.30 ou enfancec4 fr.oleane.com pour toute demande de renseignements.

Service Public d’Enlèvement des Déchets et Service Redevance Incitative :

les services administratifs du Service Environnement de la Communauté de Communes du Canton de Charly sur Marne sont fermés au public jusqu’à nouvel ordre.

Vous pouvez toutefois correspondre avec le service par e-mail : v.prieur fr.oleane.com
(demande de changement de bac…), reomi fr.oleane.com (pour changement de logement, de propriétaires, de locataires, de RIB, …. ou sur notre webusager :
www.communaute-charlysurmarne.webusager.fr après inscription.

Pour les cartes de déchèterie et d’accès aux colonnes :

Faire une demande par courrier, accompagnée d’un chèque de caution de 15€ et d’une enveloppe timbrée. Vous pouvez télécharger le document de demande sur notre webusager, rubrique « mes documents ».
La carte vous sera retournée soit à réception, tant que la C4 aura des agents sur site, soit au retour des agents.

Pour les échanges de bacs :
A l’heure actuelle, les RDV pris sont maintenus. La C4 ne prend plus de nouveaux rendez-vous.
En revanche, vous pouvez continuer à en faire la demande par e-mail ou sur notre webusager.
Vous souhaitez changer votre bac à couvercle vert :
1/ Passer d’un bac 240l à un bac 140l = l’échange sera noté (pour la facturation) à la date de votre demande et non pas à la date de réception du bac.
2/ Passer d’un bac 140l à un bac 240l = l’échange sera pris en compte (pour la facturation) à la date de réception du bac.

La déchèterie reste ouverte jusqu’à nouvel ordre :
Toutefois, un contrôle renforcé sera mis en place : pièce d’identité et/ou justificatif de domicile obligatoires à l’entrée et bien sûr votre carte d’accès.

Service Public d’Assainissement non collectif :

Message de l’entreprise VEOLIA EAU, notre prestataire,
« Les contrôles pour vente des installations d’Assainissement non collectif ne seront plus réalisés
jusqu’à nouvel ordre sauf si la demande provient d’un notaire.
Les contrôles de bonne exécution des installations d’assainissement non collectif
continuent d’être réalisés.
Pour plus d’informations, contacter Veolia eau, au 03 23 69 73 57.
Pour le programme de réhabilitation, nous avons eu le retour d’un début de problème
d’approvisionnement des entreprises. Les travaux pourraient prendre du retard. »

-  messages du 13/03/2020 :

Les services enfance et petite-enfance de la C4 seront fermés dès le lundi 16 mars 2020 :

1/ Petite enfance : la crèche sera fermée et les RDV avec la direction sont annulés.
Vous serez informés de la situation par e-mail, sur le site internet de la C4 et sur la page Facebook de la C4.

2/ Enfance : les périscolaires et les ALSH du mercredi seront fermés.
Vous serez informés de la situation par e-mail, sur le site internet de la C4, sur la page Facebook de la C4 et sur votre espace famille.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Document(s) à télécharger :
questions / réponses
communiqué de presse