Accueil > Vous êtes ici : La C4 & l'Environnement : Les collectes et tarifs 2020 : Collecte en porte à porte et tarifs 2020

Si vous êtes malade, le prestataire de collecte des ordures ménagères vous remercie de jeter vos gants, masques, mouchoirs usagés ... dans des sacs fermés, hermétiques et vides d’air, ceci afin de préserver son personnel et donc le fonctionnement optimal du service,

Nous vous remercions de votre compréhension.
A Charly sur Marne, le 10/03/2020, le Président, Georges Fourré.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

UNE NOUVELLE ORGANISATION DU SERVICE DEPUIS LE 1ER JANVIER 2020 :

Moins sortir sa poubelle pour payer moins cher

Votre forfait de base 2020 inclut :

Les tarifs 2020 :

* 27 levées  : uniquement pour les communes de l’Epine aux Bois, Saulchery, Romeny sur Marne,
Vendières et Viels-Maisons car selon le calendrier de collecte, il y a 27 passages
des camions sur l’année 2020.

Pourquoi ce changement de tarification ?

1/ Pour toujours faire baisser les tonnages des ordures ménagères (bac vert) dont l’enfouissement ou l’incinération coûtent de plus en plus cher.
2/ Pour améliorer la qualité du tri : plus vous êtes performants, plus nous obtenons des subventions des éco-organismes liées à vos bons résultats.
3/ pour limiter les coûts du service qui vont exploser avec l’augmentation annoncée des taxes gouvernementales sur le traitement des ordures ménagères ( de 3 € à 15 € la tonne pour les déchets incinérés et de 25 € à 65 € la tonne pour les déchets enfouis ).
4/ Pour créer un bonus afin de vous récompenser dans vos bonnes pratiques.

Rappel : Nous ne pouvons pas faire de bénéfice. Si nous avons des excédents budgétaires, ils sont réinvestis dans le fonctionnement du service ou ils permettent une nouvelle évolution du service.

La collecte :

Le calendrier de collecte  :
téléchargez ci-dessous le calendrier de collecte par commune.
attention : passage des camions du bac vert et du bac jaune TOUS LES 15 JOURS
- Bézu le Guéry / Montreuil aux Lions
- Charly sur Marne
- Chézy sur Marne
- Coupru / Domptin / Lucy le Bocage / Marigny en Orxois / Veuilly la Poterie
- Crouttes sur Marne
- L’Epine aux Bois / Vendières / Viels-Maisons
- Essises / Monfaucon / La Chapelle sur Chézy
- Nogent l’Artaud
- Pavant / Villiers saint Denis
- Saulchery / Romeny sur Marne

Les jours fériés
La collecte des bacs jaunes et verts est maintenue les jours fériés,
sauf le 1er mai, le 25 décembre et le 1er janvier.
Un rattrapage est prévu pour les communes concernées.

Attribution des bacs :

Les bacs sont attribués en fonction du nombre de personnes dans votre foyer.
Mais attention, pour chaque habitation la redevance est due. Si le logement est inoccupé ou vide de bac, le tarif minimum est appliqué (bac vert 140l).
Pour une exonération totale de la redevance, vous devez nous fournir un certificat de non-abonnement aux services des eaux et d’électricité.

BAC VERT :
- En cas de demande d’un bac à couvercle vert plus petit, le prix payé sera néanmoins celui correspondant au bac adapté à la taille de la famille.

- En cas de demande d’un bac à couvercle vert plus grand, le prix payé sera celui correspondant au bac demandé (avec un engagement écrit de l’usager).

BAC JAUNE :
- La levée du bac jaune est comprise dans le forfait. Vous pouvez donc disposer, sans supplément, d’un bac à couvercle jaune plus grand ou plus petit en fonction de vos besoins.
Les levées du bac jaune ne sont pas comptabilisées, La qualité du tri est néanmoins vérifiée.

Important :

Pour tout changement de bac, changement de situation (naissance, décès…), bac non pucé, déménagement, aménagement… merci de contacter le service.

Rappel :

Une pénalité de retard de 15 € par facture impayée est appliquée (pour les envois par courrier, le cachet de la poste fait foi).

Consulter le webusager, payer sa facture en ligne